29 janvier 2015

Une illusion d'optique ?


Non n'essayez pas de régler votre écran, cette carte n'est pas à l'envers. 
J'ai bien affiché une carte dite "australo centrée" ou encore si on veut vraiment passer pour des personnes qui ne regardent que leur nombril (disons-le franchement de purs égoïstes ignares) : une carte "inversée".

Alors pourquoi ai-je mis cette carte sur le blog? On est pas en cours de géo non !??
Tout simplement parce que j'entends à longueur de journée "haut" "bas" quand on parle de la Terre et parce que moi-même (aïe) comme moyen mnémotechnique je me dis qu'Antarctique possède plus de lettres qu'Arctique et que donc l'Antarctique "coule" dans l'hémisphère Sud.
Oui mais voilà qui me dit que justement l'hémisphère Sud se trouve au Sud ??
Ce que je veux vous dire c'est qu'il n'existe qu'un seul point de repère : dans l'espace il n'y a AUCUN repère, pas de haut, pas de bas, rien !
Les australiens n'ont pas plus la tête en bas que nous et les petits néo-zéolandais utilisent des cartes comme celle ci-dessus. 
La preuve en image :

Une bonne façon de changer de point de vue à mon sens : à quand des cartes australo-centrée dans toutes les salles d'Histoire-géo ?...