Géocentrisme : le système solaire tourne autour de la Terre
Héliocentrisme : le système solaire tourne autour du Soleil
Au Ve siècle avant J.-C., le Grec Philolaos de Crotone (élève de Pythagore) émet l'hypothèse que la Terre n'est pas le centre de l'Univers. Elle tournerait en un jour autour d'un "feu central" dont la lumière serait reflétée par le Soleil.
Phylolaos et Pythagore
Des astronomes indiens au Ve et XIIe siècles élaborent dans leur travaux des théories affirmant que la Terre tourne autour du Soleil et mentionne même la loi de la gravité.
Mais le géocentrisme, défendu par Aristote et repris par l'Église perdure.
Aristote
Malgré des avancées dans le domaine astronomique au Moyen Âge, il faut attendre le XVIe siècle pour que la théorie de l'héliocentrisme soit érigée en système.
On la doit au médecin et astronome polonais, Nicolas Copernic (1473-1543). Ses recherches aboutissent à la rédaction d'un ouvrage qui dans un premier temps ne provoque ni sermons enflammés sur le fait qu'il contredise les Saintes Écritures ni débats virulents parmi les hommes de sciences.
Nicolas Copernic
Il s'agissait pourtant bien d'une révolution, la "révolution copernicienne" : Copernic observe que la Terre tourne sur elle-même (révolution) et prétend que la Terre tourne autour du Soleil en un an (deuxième révolution). Il affirme d'ailleurs pour toutes les autres planètes également.
Les critiques, notamment religieuses, de ce système finissent par se multiplier. Réticences et oppositions sont également nombreuses dans les milieux scientifiques.
Si le savant Johannes Kepler reprend et confirme certaines des thèses de Copernic, son héritier est véritablement Galilée (1564-1642), astronome et physicien italien.
Il confirme par ses découvertes les cohérences du système copernicien dont il se fait un fervent défenseur, tout en prouvant les failles du système géocentrique.
Johannes Kepler
Galilée
Galilée publie donc le résultat de ses recherches en 1632 intitulé Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, éloge de l'héliocentrisme autant que raillerie sur le géocentrisme.
Le scandale est trop grand. Il est lâché par le pape et convoqué par le Saint-Office qui lui reproche de n'avoir par respecté l'interdiction de 1616. Pour cette raison, il est condamné à la prison à vie que le pape transforme en résidence à vie. Son ouvrage est interdit et il faudra attendre 1757 pour que le pape Benoît XIV lève la censure sur les livres traitant de l'héliocentrisme.
D'après Olivier Tosseri