Il existe une face de la Lune qui n’est jamais éclairée
Vu de la Terre, nous somme capables de voir environ 59% de la surface lunaire (pas en une seule fois, bien évidemment). La partie visible correspond à la partie reflétant la lumière solaire jusqu’à nous. Les 41 % restants demeurent complètement cachés de notre point de vue. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle n’est jamais éclairée par le soleil.
Comme les autres astres du système solaire, la Lune effectue une rotation sur elle-même ainsi qu’une révolution autour d’un autre astre (la Terre). Sa particularité est que sa période de révolution autour de la Terre est la même que sa période de rotation. Ainsi, nous voyons toujours la même partie. Lors de la pleine Lune, cette partie est éclairée, mais lors de la nouvelle Lune, c’est l’autre partie de la sphère qui l’est.
La pleine Lune affecte notre comportement
Une des croyances les plus répandues est que notre comportement est affecté les nuits de pleine Lune. Il en va de même pour le nombre de naissances en augmentation ces nuits-là, alors que les statistiques prouvent le contraire. Une des raisons souvent évoquée est que de la même façon que la Lune est responsable des marées, elle peut aussi avoir une influence sur l’eau qui compose notre cerveau. Mais bien que le sujet ait été étudié de nombreuses fois, cela n’a jamais été vérifié. Certains idées ont la vie dure, mais à moins d’être un loup-garou, il y a très peu de chances que votre comportement change les soirs de pleine Lune.
La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit
La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique qui se produit lorsque de l’électricité statique s’accumule entre des nuages d’orage, ou entre un tel nuage et la Terre. La différence de potentiel électrique entre les deux points peut aller jusqu’à 100 millions de volts. Les objets de grande taille comme les arbres ou les gratte-ciel sont souvent des cibles de choix, car elles représentent une distance plus courte à partir de l’origine de l’éclair. Par exemple, le plus grand arbre d’un forêt peut être frappé plusieurs fois durant un orage. Dans les faits, on estime même que l’Empire State Builiding est frappé par la foudre une centaine de fois par an !
Une étude de la NASA datée de 2003 a même montré que le même éclair peut frapper deux endroits différents simultanément.
Les ongles et les cheveux continuent de pousser après la mort
Pour que les ongles et les cheveux continuent de pousser, il faudrait qu'ils continuent de manger. En effet, les cellules responsables de leur croissance ont besoin de nutriments pour produire de la kératine, la protéine qui constitue nos cheveux et nos ongles.
En fait, les cheveux et les ongles paraissent avoir poussé après le décès car la peau se rétracte.
Les antibiotiques tuent les virus
Un des idées fortement répandue est qu’un bon médecin doit prescrire des antibiotiques à son patient afin de soigner sa maladie. Pourtant, les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries. Une grande partie d’entre eux est d’origine naturelle (ils peuvent être produits par des champignons ou d’autres bactéries) et bloque un des processus du développement bactérien. Ils sont inefficaces contre les virus. Ils sont mêmes spécifiques d’une souche particulière de bactéries dans beaucoup de cas. Le risque d’une prescription à tort et à travers est de sélectionner des souches résistantes aux antibiotiques, rendant la maladie de plus en plus difficile à combattre. D’où le célèbre slogan de la Sécurité sociale…