2 décembre 2014

Qu'est-ce qu'une carte mentale ou carte heuristique ou carte des idées ou carte cognitive ou carte conceptuelle... ?

Qu’est-ce qu’une carte mentale ?

Le terme peut surprendre, il est directement traduit de l'anglais : Mind map.
L'organisation de la carte mentale est censée suivre de plus près la façon dont notre cerveau fonctionne.


A) Une carte mentale est un schéma arborescent qui :

• permet de libérer l'hémisphère droit : le « cerveau de la créativité »
• offre une représentation visuelle personnelle
• donne une vue synthétique d'un sujet complexe






B) Une carte mentale est un outil qui permet :

• de créer
• de s'organiser et de mémoriser
• de penser et se concentrer
• d'identifier des points importants
• de découvrir des relations entre différents éléments


Cette carte possède trop de texte pour être lue rapidement




Les cartes permettent de développer la créativité, qui fait partie intégrante du processus de mémorisation et permet une plus grande implication. Elle demande de la concentration : mettre en carte, c’est analyser et trier ses pensées.



Comment réaliser sa carte mentale ?

Vous devez d'abord faire un brainstorming. Souvent réalisé en groupe pour plus de productivité, un brainstorming peut toutefois être réalisé seul. Littéralement, il signifie "orage de cerveau". Cela implique que vous allez devoir noter tout ce qui vous vient à l'esprit en rapport avec un sujet donné. Les idées qui vous viennent ne doivent pas être jugées tout de suite sur leur valeur, leur pertinence. Vous notez tout et vous ferez le tri après. Le brainstorming va vous aider à libérer votre pensée brute et intuitive. Laissez la venir et arrêtez vous quand vous êtes à cours d'idées ou de mots clefs.
Seulement après cela, vous pouvez procéder à la réalisation de la carte mentale.



Quelques règles élémentaires pour la carte :

1. Le thème principal est au centre : ici c’est le corps humain en image ou écrit
2. On dessine une branche pour chacun des sous-thèmes qu’on choisit de traiter
3. Des mots simples sont utilisés pour représenter chacun des concepts abordés
4. Le concept est illustré par un dessin ou une image le plus souvent possible
5. On utilise la couleur pour regrouper des informations ou pour faire ressortir l’essentiel
6. La lecture de la carte se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.
7. Il faut faire un brouillon et la carte finale peut être faite à la main ou sur l’ordinateur avec des logiciels comme freemind ou simplemind.

 Remarque:
Certaines personnes préfèrent d'abord lire les branches principales, puis ensuite lire les branches secondaires. D'autres lisent plutôt l'ensemble d'une branche avant de passer à la suivante. Les cartes permettent donc de respecter le mode d'appropriation de chacun.


Les seules limites des cartes sont la créativité de chacun (ce qui se travaille) et surtout la taille de la feuille !















Source : Laeticia Carlier, psychopédagogue