A quoi le trou au niveau de l'Antarctique est-il dû ?
Quelles sont les conséquences de la disparition de l'ozone pour la planète et ses habitants ?
Quel rapport entre l'ozone et les gaz à effet de serre ?
Cette vidéo répond à toutes vos questions :
Le Trou d'ozone en Antarctique - De la découverte au rétablissement, un Voyage Scientifique
Alors que le trou de la coche d'ozone semblait être un problème résolu, en fin de compte, son rétablissement n'est pas prévu avant des dizaines d'années et les effets et interactions de l'appauvrissement de la couche d'ozone sur le changement climatique commencent seulement à être compris.
L'Antarctique est situé au pôle SUD !
L’Arctique et l’Antarctique se situent aux deux pôles de la Terre.
L’Antarctique se situe dans l’hémisphère Sud, il a la particularité d’être un continent : il s’agit plus précisément du sixième continent, habité par quelques manchots et quelques scientifiques.
C’est un continent gelé, ce phénomène prend le nom d’inlandsis. Il n’existe que deux inlandsis sur terre : l’antarctique et le Groenland: deux terres recouvertes de glace.
Au Pôle Nord, on retrouve donc l’Arctique, dont la banquise est une étendue d’eau qui gèle à cause des températures très froides du pôle. Il n’existe là aucun continent et la taille de la banquise n’est jamais la même d’une année à l’autre, dépendant fortement du climat global, des routes maritimes, de la pollution, etc.
Pour ne plus confondre l’Arctique et l’Antarctique, on se réfère au nombre de lettres du mot Antarctique : il contient plus de lettres que arctique, il est donc plus lourd (pensez à la lourdeur du continent), et il « coule » et se trouve dans l’hémisphère Sud.
L’Arctique, quant à lui, plus léger (pensez à un glaçon), flotte dans l’hémisphère Nord.