17 octobre 2014

Le corps humain en chiffres, la suite...

Le corps humain est donc organisé selon plusieurs niveaux de complexité : chimique (celui des atomes et des molécules), cellulaire (celui des cellules), tissulaire (celui des tissus), organique (celui des organes). 

A partir de là, des processus physiologiques extrêmement complexes deviennent possibles. 
Et tous les organes travaillant de concert pour effectuer une même fonction sont regroupés par systèmes, dernier niveau d'organisation (système musculaire, système nerveux, appareil respiratoire, appareil digestif...)




En revanche, la composition de l'organisme s'avère très simple : 
  1. En termes de molécules, l'eau prédomine. Elle représente près des deux tiers du poids corporel. Déshydraté, le corps d'un homme adulte moyen (70 kg) ne pèserait plus que 25 kg, répartis entre les glucides (3 kg), les lipides (7 kg), les protéines (12 kg) et les sels minéraux (environ 3 kg). 
  2. En termes d'atomes, quatre éléments seulement - carbone, oxygène, hydrogène et azote - forment 96 % du poids corporel. Vingt autres sont présents en quantités moindres. Aussi, un corps pesant 70 kg contient 45,5 kg d'oxygène, 12,6 kg de carbone, 7 kg d'hydrogène et 2,1 kg azote. 
  3. S'ajoutent les éléments minéraux : 1,5 kg de calcium, 860 g de phosphore, 300 g de soufre, 210 g de potassium, 100 g de sodium, 70 g de chlore, quelques grammes de magnésium, de fer, de fluor, de zinc, de cuivre, quelques milligrammes d'iode, de cobalt, de manganèse, de molybdène, de chrome, de sélénium. Enfin, des traces de valadium, de nickel, d'aluminium, de plomb, d'étain, de titane, de brome, de bore, d'arsenic et de silicium.


Au vu de ses matériaux, peut-on estimer la valeur de notre corps ?
Il contient des éléments chimiques très abondants sur la planète. Aussi, d'après le prix des matières premières, un corps humain ne coûte pas cher. Au mieux 130 euros...


  • Aliments et boissons
L'approvisionnement de l'organisme révèle des chiffres étonnants. Chaque jour, plus d'un kilogramme de nourriture transite par le système digestif. Il y est dégradé en nutriments, ensuite distribués à toutes les cellules de l'organisme. 
A l'échelle d'une durée de vie moyenne de 70 ans, cela représente 30 à 40 tonnes d'aliments... le contenu d'un camion semi-remorque.
Ainsi, un européen suivant un régime omnivore (aliments d'origine animale et végétale) avalera l'équivalent de 4 bœufs, 20 porcs, 8 moutons, 400 poulets, 250 kg de poissons, 3000 kg de pain, de pâtes ou de riz, 7000 kg de fruits ou de légumes, 600 kg de beurre ou d'huile. Et, vivant sous un climat tempéré, il boira entre 35.000 et 45.000 litres de boissons.



  • Sécrétions du tube digestif
De la bouche à l'extrémité de l'intestin grêle, la digestion implique une série de sécrétions. Deux repas quotidiens durant 70 ans nécessiteront 40.000 litres de salives, 75.000 litres de suc gastrique (de l'estomac), 50.000 litres de suc pancréatique (du pancréas) et 20.000 litres de sécrétions intestinales. Au terme de la digestion, les résidus non absorbables (comme les fibres) et divers déchets de l'appareil digestif sont éliminés sous forme d'excréments. Les nutriments, eux, ont traversé la barrière intestinale pour être utilisée par les cellules.



  • Air
Les poumons vont ventiler 310 à 440 millions de litres d'air au cours d'une vie. Soit une consommation de 15 millions de litres d'oxygène et une production de 11 millions de litres de gaz carbonique. 


  • Sang, rein et déchets
Le cœur devra pomper 180 millions de litres de sang en se contractant 2,5 milliards de fois, pour propulser le sang oxygéné jusqu'aux cellules. 

La majorité des déchets du métabolisme est évacuée par les reins : 1,5 litre d'urine par jour, soit près de 40.000 litres en 70 ans.
Mais plus qu'évacuer, les reins recyclent. 180 litres de plasma (liquide du sang) les traversent quotidiennement (4,5 millions de litres de sang durant 70 ans). L'eau mise à part, des quantités non négligeables de molécules et de sels minéraux sont ainsi "récupérées" par l'organisme : 160 g de glucose, 70 g d'acides animés et 1600 g de sels. A terme, un tel système de réabsorption permet d'économisé 1.800 kg de protéines, 4 tonnes de sucre et 40 tonnes de sels minéraux.