Non, et il existe même peu de cellules qui soient aussi âgées que nous !
Environ 300 milliards de nos cellules sont remplacées chaque jour. Mais malgré ce renouvellement, des défauts s'accumulent d'une génération de cellules à une autre.
Environ 300 milliards de nos cellules sont remplacées chaque jour. Mais malgré ce renouvellement, des défauts s'accumulent d'une génération de cellules à une autre.
Chaque jour, notre corps, composé de plus de 75.000 milliards de cellules, en remplace environ 300 milliards. Il ne s'agit là que d'une estimation. "La marge d'erreur est énorme", reconnaît le biologiste Jonas Frisén, chercheur au Karolinska Institutet de Stockholm (Suède). "Le nombre réel de cette moyenne pourrait être 10 fois plus grand ou plus petit".
Quoi qu’il en soit, toutes les cellules ne se renouvellent pas au même rythme : selon leur fonction, il faut de quelques jours à quelques années pour qu’elles soient remplacées. Elles affichent donc des âges différents. C'est ce que confirme une étude menée par l'équipe de Jonas Frisén, qui est parvenue à dater la durée de vie des cellules du corps grâce au carbone 14.
Bilan : les cellules du squelette vivent une dizaine d’années, celles des muscles respiratoires 15 ans, et presque tous les neurones ont l'âge de leur propriétaire, preuve qu’ils se régénèrent peu.
Quant aux cellules cardiaques, 1 % d'entre elles sont remplacées chaque année chez une personne de 20 ans.
En réalité, même si elles sont renouvelées, les cellules n'échappent pas à une certaine forme de vieillissement. Il se perçoit sur plusieurs générations de cellules : des défauts s’accumulent au niveau de l'ADN et se transmettent de génération en génération. Ce ne sont pas les cellules qui vieillissent, mais les lignées cellulaires.
Chaque jour, notre corps, composée de plus de 75.000 milliards de cellules, en remplace 300 milliards. Soit près de 4 millions par seconde.
Les cellules abîmées ou trop âgées sont ainsi écartées, selon un rythme propre à chaque type de cellule : les globules rouges vivent 120 jours, les cellules tapissant l'estomac pas plus de cinq, celles de la peau sont renouvelées toutes les deux semaines environ. Et il existe plus de 200 types cellulaires !